le sang
circulationLe sang se promène à travers un circuit composé d'artères, artérioles,veines, veinules et capillaires. Le coeur, grâce à ses contractions
( les battements du coeur), propulse le sang dans les artères. Le sang poursuit son chemin dans les artérioles puis dans les veines pour atteindre chaque organe. Puis Il atteint chaque cellule du corps grâce aux capillaires microscopiques.

On trouve dans le sang des globules rouges et globuledes globules blancs qui "nagent" dans un liquide constitué à 90% d'eau :le plasma.

Lors de son trajet, le sang va se charger de nutriments dans les intestins (provenant de la digestion) et grâce à ses globules rouges il va capter de l' oxygène O2 dans les poumons ( provenant de la respiration). Il va alors distribuer aux cellules les nutiments et l'oxygène necessaires à leur bon fonctionnement.

Les cellules vont deversercirculation leur déchets dans le sang : gaz carbonique CO2 et urée. Le sang est alors " nettoyer " de son CO2 après son passage dans les poumons et de son urée dans les reins
(qui donnera l'urine).

Le sang joue aussi un rôle dans la défense du corps contre les microbes. Les globules blancs sont de véritables soldats qui attaquent les parasites dès leur arrivée dans le corps.

Pour que les cellules puissent vivre correctement, la tempétarure du corps doit être constante (37°C), le sang va transporter et redistribuer de la chaleur produite par les muscles.

26/06/2000
Le sang est en fait celui qui fait la liaison entre tous les organes. C'est un transporteur de nutriments, de gaz (O2 et CO2) et de chaleur.