pollution
Polluer veut dire: dégrader un milieu

L'homme est responsable de la pollution et du déreglement de la nature. Il détruit de nombreuses espèces animales, provoque des modifications de climat et il menace même sa propre santé.

La dégradation de la couche d'ozone:
globeL'ozone est un gaz que l'on trouve autour de la terre à environ 25km de la surface. Il filtre les rayonnements ultraviolet du soleil qui sont dangereux pour les êtres vivants car ils provoquent des cancers et réduisent la croissance des végétaux. Des observations menées depuis 1979 dans le pôle sud montrent qu'il y a un " trou " dans cette couche d'ozone qui ne cesse de grandir. La destruction de l'ozone est due à des gaz appelés CFC qui sont utilisés dans les aérosols
( vaporisateurs par exemple laque pour cheveux, désodorisants) et dans l'industrie du froid ( par exemple la climatisation des voitures ou les réfrigérateurs).


L'augmentaton de l'effet de serre:
Notre atmosphère joue un rôle de serre autour de la terre, c'est à dire qu'elle enferme la chaleur. La vapeur d'eau, le gaz carbonique, le méthane et l'azote font partie des éléments de l'atmosphère qui " absorbent " lestrain rayonnements du soleil et donc retiennent la chaleur.
Depuis des dixaines d'années, la quantité de ces gaz ne cesse d'augmenter. Le gaz carbonique augmente à cause des gaz d'échappement des transports, le méthane augmente à cause des décharges et de l'agriculture et l'azote à cause des engrais. Le réchauffement de la terre pourrait entrainer la progression du désert et la fonte des glaces polaires qui augmenterait le niveau des océans.


Les pluies acides:
Les gaz d'échappement des automobiles contiennent des moléculescirculation d'oxyde de soufre. Ces molécules vont se combiner avec la vapeur d'eau de l'atmosphère et forment alors des pluies acides. Ces pluies sont à l'origine de la destruction des forêts car elles entrainent des problèmes de nutrition des plantes.


La pollution urbaine:

usineLes gaz d'échappement des voitures ainsi que les fumées des industries sont à l'origine de la pollution de l'air dans les villes. L'air pollué contient des oxydes de carbone, de soufre et d'azote. L'effet toxique de ces gaz joue sur la respiration et sur le
système cardio-vasculaire.





La pollution agricole:
agricultureLes cultures sont traitées par des engrais chimiques pour activer la croissance et par des pesticides qui tuent les parasites. Ceux-ci sont la cause majeure de la pollution agricole car ils passent dans le sol et contaminent les nappes d'eau soutérraines, ressources naturelles d'eau potable.


Les déchets:
usineAvec l'accroissement de la population et le développement des industries, les déchets s'accumulent dans les décharges. Avec la pluie et les eaux de ruisellement, les nitrates contenus dans les déchets rejoignent les cours d'eau et entrainent la mort des poissons et des plantes.


Les pollutions radioactives:
Elle est la cause des essais militaires de bombes atomiques et denucléaire l'industrie nucléaire qui produit l'electricité. Les déchets des centrales nucléaires ne peuvent pas être détruits. La seule solution est de les stocker dans des zones éloignées de la vie. La radioactivité se retrouve partout : dans l'air, elle se pose sur les plantes puis dans les animaux qui mangent les plantes puis dans l'homme qui respire l'air et mangent la viande animale. La pollution radioactive entraine de nombreuses maladies.


Les marées noires:
petroleLa pollution de l'eau par le pétrole est due à des accidents de transport ou à des accidents de forage en pleine mer. Cette pollution va atteindre les cours d'eau par le cycle de l'eau (et donc va polluer l'eau potable) et va tuer les poissons et les végétaux.


Les mesures prises contre la pollution:
Des accords entre les pays ont été signés pour la protection de l'environnement. Mais l'application des lois est difficile dans un monde où l'économie et le profit des entreprises passent avant la défense de la nature.

26/06/2000