hippo
hippopotame
Diaporama: clique!
hippoL'hippopotame est un mammifère paresseux. Il mène une existence tranquille : passe la journée à se reposer dans une rivière peu profonde ou dans la boue pour se rafraichir car sa peau est fragile et se deshydrate au soleil. Quand il est dans l'eau, il ne montre que les yeux, les oreilles et les narines. Des poissons enlèvent les peaux mortes, les algues et les parasites sur la peau de l'hippopotame.hippo

Dès que la nuit tombe, l'hippopotame sort de l'eau et pénêtre dans la brousse pour se nourir d' herbes : c'est un herbivore. Il peut marcher jusqu'à 10 km pour trouver de la nourriture. Il mange près de 40 kg de végétaux pour se rassasier.

L'accouplement des hippopotames se fait dans l'eau, en principe en février et en août. Le bébé naît 8 mois plus tard. La naissance a lieu sur la terre ou dans des eaux peu profondes. Le bébé pèse de 35 à 55 kg et marche presque tout de suite. Il va têter sa mère pendant 1 an même s'il commence à brouter l'herbe dès 5 mois. Le bébé ne quittera jamais sa mère jusqu'à se qu'il soit assez gros pour se défendre.

hippoL'hippopotame vit dans une société très violente. Les combats sont fréquents à la saison des amours. Les hippopotames se défient en ouvrant leur machoire à 150°. Les combats sont très violents et l'un d'eux peut y trouver la mort.

Les ennemis des hippopotames sont les lions, les hiènes et les hommes qui les chassent pour leurs deux grosses canines qui sont en ivoire et qui peuvent peser jusqu'à 3 kg.

Carte d'identité

nom: hippopotamus
prénom: amphibus
adresse: afrique centrale et orientale
taille: 3 à 4 mètres de long
poids:
Mâle: 1500-3200 kg
femelle: 1300-2500 kg

hauteur:
1,5 m
queue:
40 cm
couleur: gris-bleu sur le dos, rose sous le corps
alimentation: végétarien
espérance de vie: 45 ans
cri: grognement

hippo
L'avenir de l'hippopotame est très incertain au milieu des hommes qui le chassent pour leur ivoire ou parce que les hommes cultivent la terre et éliminent donc la nourriture des hippopotames.

Leur avenir parait dépendre des zoos et des parcs nationaux protégés.

26/06/2000